AQETA Représentation

Représentation

L’AQETA favorise un partenariat avec tous les intervenants du milieu de l’éducation, de la santé et du travail. Elle joue un rôle particulièrement actif au Québec, non seulement par ses activités auprès de la population, mais aussi en représentant ses membres dans le cadre des différents travaux menés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et celui de la Santé et Services Sociaux Québec. Son leadership se fait valoir autant auprès des parents que des intervenants œuvrant à aider les élèves en difficulté.

L’AQETA représente ses membres, mais également la cause qu’elle soutient depuis plus de 40 ans : LES TROUBLES D’APPRENTISSAGE. Cette représentation s’effectue auprès des instances décisionnelles du gouvernement fédéral et provincial.

L’AQETA est régulièrement appelée à participer à des forums de discussions et à des consultations organisées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MÉLS). Au cours de la dernière année, l’AQETA a été particulièrement sollicitée en ce sens et amenée à se prononcer notamment sur les sujets suivants :

 

Groupe de concertation en adaptation scolaire (GCAS)

À titre de membre du Groupe de concertation en adaptation scolaire (GCAS), l’AQETA a eu l’occasion notamment de mettre en lumière les problèmes rencontrés par les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) et à proposer des pistes de solutions.

  • Suite à cette consultation, l’AQETA a déposé ses recommandations le 26 novembre 2007.
  • Suite à une consultation sur le dépôt du Rapport sur l’évaluation de la politique de l’adaptation scolaire, l’AQETA a rédigé et déposé un Avis à la ministre en avril 2008.

 

Consultations de la ministre de l'Éducation

  • Participation au Forum sur la gouvernance et la démocratie des commissions scolaires, tenu à Québec du 20 au 22 février 2008, et présentation du document déposé à la ministre le 12 du même mois ;
  • Participation à la Commission parlementaire de l’éducation le 28 mai 2008 et présentation d’un Mémoire sur le projet de loi 88, modifiant la Loi sur l’instruction publique et la Loi sur les élections scolaires.

Ces travaux ont été réalisés grâce à la participation des membres du Comité de suivi des politiques du MÉLS, constitué de cinq membres du conseil d’administration de l’AQETA (Mesdames Line Laplante, Denyse Mayano, Lisette Nadeau, Monique Lucas et Odette Raymond), ainsi que de deux membres de l’équipe permanente de l’AQETA.

  •  L'AQETA a été invitée à participer à la rencontre sur l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté à Québec, le 25 Octobre 2010. Consultez le mémoire rédigé par l'AQETA en cliquant sur l'image ci-dessous:

Ce document à été rédigé grâce à la participation des membres du comité de suivis des politiques du MÉLS :

Line Laplante (présidente de l'AQETA), Odette Raymond (vice-présidente), Édith Mélançon (secrétaire), Monique Lucas (administratrice), Jean-Louis Tousignant (administrateur),

ainsi que Lise Bibaud (directrice générale) et Sébastien Arel (analyste pour l'AQETA).

 

Commission scolaire de Montréal (CSDM)
Comité Consultatif des Services aux Élèves Handicapés et aux Élèves en Difficulté d’Adaptation ou d’Apprentissage(CCSEHDAA)

 

Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA)
Édith Melançon, membre du conseil d’administration de l’AQETA est représentante de la section provinciale à l’association canadienne

Association québécoise des troubles d'apprentissage

740, St-Maurice suite 502
Montréal, Québec
H3A 1L5
514-847-1324

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