AQETA Représentation

Représentation

L’AQETA est considérée un organisme rassembleur de toutes les personnes, organismes et institutions qui œuvrent pour la cause des troubles d’apprentissage.

Elle a à cœur d’être présente aux besoins des parents. Nous favorisons la collaboration avec nos partenaires et tous les intervenants du milieu de l’éducation, de la santé et du travail.  

Elle joue un rôle particulièrement actif au Québec, non seulement par ses activités auprès de la population, mais aussi en représentant ses membres dans le cadre de différents travaux menés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MÉLS) et celui de la Santé et Services sociaux du Québec (MSSS).

L’AQETA représente ses membres et toute personne touchée de près ou de loin par les troubles d’apprentissage, mais également la cause qu’elle soutient depuis près de 50 ans. Cette représentation s’effectue auprès des instances décisionnelles du gouvernement provincial et fédéral.

L’AQETA est régulièrement appelée à participer à des comités de travail et des forums de discussions et à des consultations organisées par le ministère de l’Éducation (MÉLS), du Loisir et de Sport, et d’autres ministères.

Notamment :

Groupe de concertation en adaptation scolaire (GCAS)
Groupe des partenaires en éducation concernés par l’adaptation scolaire

•    Consultation sur le Rapport d’évaluation de la politique de l’adaptation scolaire, en 2008
•    Consultation sur l’intégration des élèves handicapés et en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, en 2009
•    Consultation sur les Lignes directrices pour l’intégration scolaire des EHDAA, en 2011
•    Comité de travail sur la participation des EHDAA à l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, 2012-2013

Consultation à la demande du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

•    Participation au Forum sur la gouvernance et la démocratie des commissions scolaires, en 2008
•    Participation à la commission parlementaire de l’éducation et présentation d’un Mémoire sur le projet de Loi 88, modifiant la Loi sur l’instruction publique et la Loi sur les élections scolaires
•    Participation aux rencontres nationales du 25 octobre 2010 et dépôt d’un Mémoire sur l’intégration des élèves HDAA

•    Comité de suivi de l’implantation de l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, 2012, 2013
•    Entrevue avec l’École nationale d’administration publique sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, 2013
 
 


Consultation à la demande du Conseil supérieur de l’éducation

•    Dépôt d’un Mémoire au Conseil supérieur de l’éducation, en 2013
Réformes du curriculum et des programmes, quinze ans après les États généraux sur l’éducation
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
Participation à des comités de travail

•    Commission scolaire de Montréal
Comité consultatif des Services aux Élèves Handicapés et en Difficulté d’Adaptation et d’Apprentissage

•    Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
Comité de coordination du RIRE – Réseau d’information pour la réussite éducative
Sous-groupe de travail du Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation

•    Participation à l’élaboration d’un document de référence avec le réseau de formation CAMO – Centre d’adaptation de la main-d’œuvre pour personnes handicapées


Collaboration avec l’Association canadienne des troubles d’apprentissage et
le Learning Disabilities Association of America
 
Association québécoise des troubles d'apprentissage

740, St-Maurice suite 502
Montréal, Québec
H3A 1L5
514-847-1324

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