Ateliers - Préparation aux examens de fin d’année du Ministère de l’éducation

 
Préparation aux examens de fin d’année du Ministère de l’éducation
Samedis 10 et 24 mai 2014
Ateliers donnés par deux orthopédagogues
 
Simulation d’examen de lecture et d’écriture pour les élèves de 4e année et 6e année utilisant les outils d’aide technologiques 

Lire la suite...

39 congrès annuel de l’AQETA : un véritable succès!

Le congrès de formation continue entièrement dédié aux troubles d’apprentissage, qui s’est tenu du 26 au 28 mars à Montréal, a réuni près de 2000 congressistes issus du milieu de l’éducation, de la santé et de l’emploi. 

Lire la suite...

La bonne recette pour faire aimer l'école!

Par Martine Rioux

Texte paru dans la revue École branchée
 
 
Je ne veux pas aller à l’école. Je ne veux pas faire mes devoirs. C’est plate, le français. À quoi ça me sert de faire de l’algèbre?
 
Quel parent, à son grand dam, n’a jamais entendu l’une de ces phrases sortir de la bouche de son enfant?
 
Avouons-le, c’est un peu décourageant et nous ne savons pas toujours quoi répondre. Mais, rassurez-vous, il existe des trucs pour faire en sorte que les enfants apprécient l’école et conservent le goût d’apprendre tout au long de leur parcours scolaire.
 
Rénald Létourneau, psychologue de formation et conseiller en management, en a développé un certain nombre au cours des dernières années que nous vous présenterons dans cet article.
La recette n’est pas infaillible, il l’affirme lui-même. « Il n’y a pas d’école du parent, on fait ce qu’on pense être le meilleur. Comme chaque enfant est différent, il est difficile de prévoir ses réactions, mais il est quand même possible de l’aider », indique-t-il.

Lire la suite...

Persévérance scolaire et troubles d’apprentissage: et si chacun faisait sa part?

 

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui se dérouleront entre le 10 et le 14 février, il est primordial de souligner les défis relevés quotidiennement par les personnes ayant un ou plusieurs troubles d’apprentissage. Soulignons également l’appui indispensable de tout un réseau présent pour accompagner ces personnes dans leur parcours scolaire. Chaque jour, les parents, les enseignants, le personnel spécialiste des milieux scolaires et en pratique privée encouragent des milliers d’apprenants.

Lire la suite...

TA et emploi : l'AQETA y voit!

Dans le cadre de sa planification stratégique, l’AQETA s’est engagée à soutenir les personnes ayant un trouble d’apprentissage dans le secteur de l’emploi. Afin de réaliser ce soutien, l'AQETA poursuit ses rencontres avec les responsables des départements des ressources humaines dans le but de les sensibiliser à la question des employés ayant un TA. L’AQETA a pu ainsi sensibiliser des dirigeants d’entreprises aux conditions de succès nécessaires pour les personnes ayant un TA.

Lire la suite...

Le bulletin scolaire — À l'intention des parents dont l’enfant est en difficulté

Pour des milliers d’élèves et leurs parents, novembre marque désormais l’arrivée du premier bulletin. La première communication écrite, envoyée préalablement, aura rassuré bon nombre d’élèves. Pour d’autres, elle aura témoigné d’un parcours plus difficile. Le bulletin viendra confirmer ou infirmer les premières impressions.

Lire la suite...

Dyslexie et dysorthographie

Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture

Comment définir ce trouble?
Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Mais, ce n'est pas le cas. Pour les experts, il s'agit plutôt d'observer certains déficits cognitifs qui lui sont associés : la conscience phonologique, la dénomination rapide et le codage phonologique en mémoire de travail. 

Lire la suite...

Association québécoise des troubles d'apprentissage

740, St-Maurice suite 502
Montréal, Québec
H3A 1L5
514-847-1324

    Site internet réalisé par netnüvo